A Peïra Cava, sur la commune de Lucéram, la restauration d’une glacière a commencé

Savez-vous ce qu’est une glacière ? Il s’agit d’un grand trou de 8 mètres de diamètre sur 8 mètres de profondeur. Situé au nord, il est tapissé de pierres sèches et des escaliers permettent de descendre dans cette cavité. 
Dès le XVe siècle, dans les Alpes-Maritimes à Peïra Cava sur la commune de Lucéram, les habitants avaient coutume d’entasser la neige pendant l’hiver.  Une glacière, version XVe siècle. / © Peïra Cava Patrimoine

Une glacière, version XVe siècle. / © Peïra Cava Patrimoine

Une glacière, version XVe siècle. / © Peïra Cava Patrimoine

Plusieurs glacières ont été mises au jour dans ce secteur du département. Il y en aurait une soixantaine au total. Elles contribuent au patrimoine des Alpes-Maritimes. Avec l’essor du tourisme, avant l’avènement des réfrigérateurs, la glace était extraite puis acheminée la nuit sur le littoral avec des charrettes et des mulets. Les hôtels et restaurants étaient ainsi approvisionnés en glace. La conservation des denrées et le rafraîchissement des boissons étaient assurés. Il y avait forcément de la perte pendant le trajet, 40 % environ.

Comment mettre une glacière en activité, pour le patrimoine, et pour l’intérêt pédagogique : c’est l’objectif d’un chantier. Soutenu par la fondation du patrimoine, il est conduit par Alain Régis, artisan murailler, avec la contribution ponctuelle des scouts de Monaco.
 

[embedded content]

Le chantier consiste dans un premier temps a évacuer toutes les pierres qui se sont effondrées au fur et à mesure des années, puis à les réinsérer une par une.
Reste qu’il y a un certain nombre de glacières à restaurer et la fondation du Patrimoine a lancé un appel.
     source France TV

Laisser un commentaire