Exposition exceptionnelle des œuvres de Salvador Dali à Monaco

Comme chaque été, le Grimaldi Forum de Monaco propose une exposition exceptionnelle. Après les pharaons en 2018, il s’agit cette année de rendre hommage à Salvador Dali.

Cette exposition inédite offre une vision rétrospective de l’œuvre de l’artiste catalan. Elle révèle aussi de quelle manière le peintre s’est lui-même inscrit dans l’histoire de la peinture du XXe siècle.

« Miro va même l’aider à découvrir le cercle des artistes parisiens, organiser sa rencontre avec Picasso ». Pour Catherine Alestchenkoff , directrice des Evénements Culturels du Grimaldi Forum, « il va trouver dans l’abstraction ce qui va être les prémisses de son regard surréaliste.

On part d’éléments réels pour plonger dans un paysage mental où les formes sont plus ou moins abstraites. »

[embedded content]

L’exposition fait aussi la part belle à la rencontre de Dali et de sa femme Gala. 

Dans cette vidéo de 1961, il déclare l’avoir séduite avec des excréments de chèvre et un aspic en décomposition. Le maître dit aussi n’avoir jamais fait l’amour avec quelqu’un d’autre qu’elle et être très préoccupé par la liturgie et le sacré :

Sur plus de 4 000 m², les plus célèbres peintures de Dalí, accompagnées de dessins, archives et photographies datant de 1910 à 1983, se donnent à voir sur les cimaises.

La sélection comprend, une centaine d’œuvres : peintures, dessins et photographies, en provenance pour l’essentiel de la Fondation Gala-Salvador Dalí de Figueres et du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid.
 

► « Dalí, une histoire de la peinture » est à voir jusqu’au 8 septembre au Grimaldi Forum.    source France TV

Laisser un commentaire