Le cinéma comme thérapie pour les enfants, le livre d’une psychologue niçoise

Scar, le méchant lion veut devenir roi et n’hésite pas pour cela à tuer son frère Mufasa. La scène fait peur et laisse un orphelin, héros du film le Roi Lion, Simba.
Ce que nous apprend Virginie Lemaire de Bressy dans son livre,  « Cinémathérapie par les dessins animés » , c’est que de telles histoires, comme à l’époque les contes et leurs aventures, peuvent avoir des vertus thérapeutiques.
 
Chaque film d’animation, avec ses héros – parfois maladroits, son humour – qui rend tout plus acceptable, et sa fin heureuse – rassurante, donne des clés aux jeunes téléspectateurs pour gérer leurs émotions. 

Il n’y a pas beaucoup de livres sur la cinémathérapie et encore moins des livres adaptés aux enfants. Dans le cadre de ma pratique, je me suis aperçue que les patients faisaient souvent référence aux héros de leur enfance. De plus en plus, je prescris des films, puisque le cinéma peut vraiment révéler le meilleur de chacun de nous si on sait l’utiliser de la bonne manière. 

 

Virginie Lemaire de Bressy (06)
La psychologie niçoise présente son livre « Cinémathérapie par les dessins animés » .

Virginie Lemaire de Bressy animera une conférence-débat sur la cinémathérapie à l’espace Maman Bulles à Nice, le 18 juin 2019 à 18h30 (sur inscription).

A lire aussi

La cinémathérapie a fait l’objet d’autres livres, en majorité d’auteurs américains. Quelques livres en France développent également ce thème.
►Gary Solomon, Reel Therapy, Lebhar-Friedman Books, 2001
►Gary Solomon, The Motion Picture Prescription, Aslan Publishing, 1995
►Edwige Antier, Pourquoi votre enfant rêve avec Disney ?, Robert Laffont, 1976
►Patrice Gilly, Le cinéma, une douce thérapie, Chronique sociale, 2015

Virginie Lemaire de Bressy

Virginie Lemaire de Bressy est docteur en psychologie et coach certifiée, à Nice. Elle accompagne enfants, adolescents et adultes et propose des ateliers cin’éveil en famille dans les Alpes-Maritimes.  » Cinémathérapie par les dessins animés » est son premier ouvrage .

    source France TV

Laisser un commentaire