Le citron de Menton se décline sous toutes les formes

Guimauve aromatisée, confitures, limoncello, tapenade : le citron de Menton se décline sous toutes les formes ! Liquide, solide, sucré ou salé. Cet agrume apporte son goût acidulé à des dizaines de produits dérivés. 
 

Guimauve au citron

Dans la boutique « Au Pays du Citron », les clients peuvent observer la fabrication de certaines confiseries. L’un des produits phares, c’est la guimauve au citron. Plus classique, la tartelette au citron se déguste sur place. Le magasin compte près de 300 références, de l’huile de citron au savon ! Reportage dans la boutique de Menton : 

[embedded content]

La fabrication des produits à base de citron de Menton

Une production de produits dérivés importante qui nécessite de 30 à 40 tonnes d’agrumes par an. Les agrumiculteurs professionnels ne suffisent pas. L’enseigne fait appel aux particuliers qui possèdent des citronniers. Ils peuvent venir déposer leurs fruits directement en magasin.
 

Au prix du marché

Une démarche très contrôlée. Il faut se faire recenser, respecter le cahier des chartes du citron IGP (indication géographique protégée) et faire analyser son sol. La boutique vérifie les citrons sur place et paye les jardiniers amateurs au prix du marché. Certains beaux citronniers peuvent donner jusqu’à 100 kilos par an ! 
 

Pâte à tartiner

Les plus beaux sont vendus sur place, les autres finiront en confiture ou en limoncello. Les citrons sont transformés et conditionnés dans les ateliers de Sospel. Dernière nouveauté : la pâte à tartiner au chocolat au lait et au citron de Menton. De quoi avoir l’eau à la bouche…    source France TV

Laisser un commentaire