Marseille : des travaux de grandes ampleurs de la Corniche Kennedy

Les assauts réguliers des vagues puissantes et salées, comme ce jour de tempête (photo ci-dessus) n’ont cessé d’agresser les charpentes en porte à faux. La circulation de plus en plus importante sur cette deux fois deux voies ont fragilisé l’édifice. Cette fois, fini les petits travaux de consolidation, La Corniche Kennedy va subir un toilettage en profondeur. Le chantier a déjà débuté et doit durer jusqu’en 2022.

Une corniche âgée de 170 ans

La construction de la corniche remonte au milieu du XIX° siècle. L’ouvrage a été creusé à même la falaise. Elle a connu de multiples évolutions au fil du temps, notamment son élargissement dans les années 1960 et la création du banc « le plus long du monde » (on n’a pas vérifié), de 3 km.

Le chantier débute par la partie la plus ancienne

Les travaux de rénovation et de sécurisation comportent quatre phases. La première phase, le chantier en cours, concerne la partie la plus ancienne de la corniche, une partie dite en « encorbellement », dont des morceaux de béton se sont détachés, laissant apparaître l’armature métallique rouillée de la structure.
Montant des travaux, 3 millions d’euros HT, le chantier dans sa globalité s’élève à 22 millions d’euros HT    source France TV

Laisser un commentaire