Marseille: L’OM devient gestionnaire unique du stade Orange Vélodrome

Une décision entérinée lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 20 décembre après plusieurs mois de négociations.

Jacques-Henri Eyraud parle d’une « étape historique pour l’Olympique de Marseille ».

Le président du club phocéen ajoute :

« la quasi totalité du Top 15 européen est soit propriétaire de son stade soit gestionnaire exclusif. c’est aujourd’hui notre cas « 

Une enceinte mythique

Le Vélodrome devient la maison de l’OM. Les dirigeants olympiens souhaitent en faire un des lieux phares de la vis sportive, culturelle et artistique de la ville.

Inauguré en 1937,  le stade accueillait des courses cyclistes. Le club de football de Marseille  occupera plus tard le site pour y disputer des rencontres du championnat de France notamment.

Initialement de 35 000 places, il va connaître plusieurs opérations d’extension. La plus marquante est celle qui précède la coupe du monde 1998. Sa capacité d’accueil est alors portée à 60 000 places. 
18 ans plus tard, il change encore de configuration en vue de l’Euro 2016 avec la couverture du stade. 7000 places supplémentaires sont construites.

Devenu Orange Vélodrome suite à une opération de naming en 2016, avec 67394 places, il devient le deuxième plus grand stade de France.

Pas que du foot au stade

Soprano en concert à l'Orange Vélodrome / Fréderic Speich / La Provence/ 2017

Soprano en concert à l'Orange Vélodrome / Fréderic Speich / La Provence/ 2017

Soprano en concert à l’Orange Vélodrome / Fréderic Speich / La Provence/ 2017

En plus des compétitions de football, le stade Orange Vélodrome accueille égalements des matchs de Rugby mais aussi des concerts.
Johnny Halliday en 2009, Céline Dion en juillet 2017 et dernièrement le rappeur Soprano qui a fait vibrer plus de 53 000 spectateurs en octobre de la même année.

    source France TV

Laisser un commentaire