Marseille : une vente aux enchères d’objets de Marcel Pagnol pour financer la restauration de ses films

Des objets uniques seront mis en vente lundi 8 octobre lors d’une soirée de gala à l’Intercontinental Hôtel Dieu de Marseille. 

Deux plumes en inclusion, trois tapuscrits de Marius, Fanny et César (avec corrections manuscrites de l’auteur) et des oeuvres réalisées par un collectif d’artistes seront proposés à de potentiels futurs acquéreurs. 
 

[embedded content]

Objectif de cette vente exceptionnelle : réunir les fonds nécessaires afin de restaurer les films de Marcel Pagnol. « L’intégralité des dons et recettes seront alloués à la restauration des films ainsi qu’à la conservation de manuscrits ou encore la reconstruction des décors des films en décors naturels », indique son petit-fils Nicolas Pagnol. 
 

180 000 euros par restauration

Au total, 24 films font partie du projet de restauration. Une étape primordiale pour la famille Pagnol. 

« Il est essentiel de restaurer ces films car la pellicule est un matériau vivant qui se dégrade avec le temps. La restauration patrimoniale s’imposait inévitablement ainsi que la création de nouveaux négatifs polyester garantissant deux siècles de conservation, chaque restauration coûte environ 180 000 euros« , affirme-t-elle dans un communiqué. 
 

[embedded content]

Avec la création d’un Fonds de dotation il y a 4 ans, l’objectif est de conserver et pérenniser la promotion du patrimoine du cinéaste provençal.

L’idée d’un musée consacré à Marcel Pagnol a aussi été évoqué, à Marseille ou Aubagne sa ville natale. 
 

    source France TV

Laisser un commentaire