Nice, Marseille, Cannes,Avignon, Aix-en-Provence, vos 10 idées de sorties pour ce week-end en Paca

1- Marseille: dans l’intimité de Charles Aznavour au Château de la Buzine

Rien n’était plus cher au coeur de Charles Aznavour que le Sud, la Provence, son Mas à Mouriès et son ami Marcel Pagnol.

Le Chateau de la Buzine présente depuis quelques jours, plus de 500 objets de l’artiste: photos, bibelots personnels, sa montre, son stylo, son porte-cigare, quelques unes de ses tenues, des disques bien sûr et les affiches les plus emblématiques de ses 110 films.

Une expo pleine de sensiblité et de surprises, comme ce chat en peluche que sa soeur Aïda lui avait offert il y a 15 ans. Parmi les pièces majeures: une photo grand format d’Aznavour sur des patins à roulettes (photo ci-dessus), sur la place Saint-Marc à Venise.

Un rendez-vous incontournable pour les moins de 20 ans qui ne l’ont pas connu…
 

[embedded content]

Les infos: Chateau de la Buzine à Marseille (11è) de 10h à 18h , du mardi au dimanche-la semaine entière pendant les vacances scolaires- jusque fin octobre

2- Nice : Festival des jardins de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur ça n’est pas que la plage ! une autre manière de la découvrir, c’est aller du côté de ses jardins. La diversité de ses paysages baignés de lumière et la douceur de son climat font des Alpes-Maritimes, une terre d’élection des fleurs, des senteurs et de l’art des jardins.

L’édition 2019 est cette année parrainée par Marina Picasso. Elle  a pour thème « Rêves de Méditerranée ». Treize jardins labellisés « Jardin Remarquable » sont ouverts au public pendant le Festival jusqu’au 28 avril et plus de 200 animations sont proposées sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes:

  • Ateliers d’art floral, de dégustations, animations culinaires,
  •  bourses aux plantes,
  • Conférences, expositions,
 

Le Festival des jardins de la Côte d'Azur c'est du 30 mars au 28 avril / © Département des Alpes-Maritimes

Le Festival des jardins de la Côte d'Azur c'est du 30 mars au 28 avril / © Département des Alpes-Maritimes

Le Festival des jardins de la Côte d’Azur c’est du 30 mars au 28 avril / © Département des Alpes-Maritimes

Les infos: le festival des Jardins c’est jusqu’au 28 avril.

  • Le Festival des jardins de la Côte d’Azur  

3- Aix-en-Provence : 7ème Festival de Pâques, un hymne à la musique 

Le festival de Pâques d’Aix-en-Provence, c’est L’EVENEMENT musical attendu par les mélomanes et les musiciens du monde entier. Un festival qui hisse la ville dans le « top ten » des grandes cités musicales européennes.

Les plus grands orchestres, les solistes les plus renommés vont, dès ce week-end et jusqu’au 28 avril, donner 27 concerts. 925 artistes conviés cette année.

Parmi les temps forts : le concert de la Camerata Salzburg, dirigée par la plus glamour des chefs d’orchestre Alondra de la Parra le 20 avril; Renaud Capuçon et Rolando Villazon célèbreront  Mozart le 22 avril. 

Coup d’envoi du Festival de Pâques 2019 ce samedi 13 avril à 20h30 avec Renaud Capuçon , directeur artistique du festival,  et l’orchestre de l’Opéra de Lyon, sous la direction de Lawrence Foster, au Grand Théâtre de Provence; au programme : des extraits de musique de film
 

[embedded content]

Les infos: Festival de Pâques d’Aix-en-Provence , du 13 au 28 avril . Les infos sur le site festival de Pâques

4- Nice : sous les étoiles : une semaine de l’astronomie

 Nice vous invite à venir en famille découvrir, vous initier ou peaufiner vos connaissances en astronomie, du 08 au 19 avril 2019; ateliers scientifiques pour enfants, conférences, séances de planétarium , observation des planètes et du Soleil!

L’occasion de savoir comment fonctionne un télescope; à noter  vendredi 12 avril, une conférence sur la lune et la dernière expérience d’Apollo XI encore en activité 
  semaine de l'astronomie / © echosciences-paca

semaine de l'astronomie / © echosciences-paca

semaine de l’astronomie / © echosciences-paca ► Les infos: Semaine de l’astronomie à Nice – Entrée libre et animations gratuites- les infos sur le site recreanice.fr
 

5- Marseille : Shaka Ponk au Dôme 

Les geeks survitaminés de Shaka Ponk arrivent en Province avec leur show spectaculaire: Monkadelic Tour part II :  des  décors post-apocalyptiques, des personnages décalés, des mutants, des singes mécaniques géants, se mêlent au groupe dans une transe chamanique.

Côté musique, le groupe d’electro-rock français utilise différents courants musicaux comme le heavy metal, le funk et le hip hop. Des créations à couper le souffle; les Shaka Ponk ressuscitent leurs idoles sur scène: Kurt Cobain, DAvid Bowie, Prince … à voir absolument !!!
 

[embedded content]

Les infos: Shaka Ponk au Dôme à Marseille vendredi 12 avril
 

6- Nice: Chasse aux oeufs au Parc Alpha

Le Parc Alpha propose une multitude d’animations pendant les vacances de printemps du 6 au 22 avril : des ateliers créatifs sur le thème de la nature sont organisés  à la ferme pédagogique et  une grande chasse aux œufs pour le lundi de Pâques ! Deux chocolatiers de la région attendent petits et grands pour une démonstration de fabrication de chocolat avec dégustation à la clé , parfait pour les petits gourmands !

Etes-vous prêts à passer Pâques au milieu des loups ? L’arrivée du printemps annonce la naissance des bébés loups au Parc Alpha : après une période de gestation, les louves mettent bas en avril et en mai. Les enfants apprennent donc auprès des soigneurs-animateurs comment se déroule leur éducation et leur nourrissage par le reste de la meute. 

Ils peuvent également partir à la rencontre des oiseaux qui peuplent le parc. Un spectacle sur les mythes et légendes des civilisation disparues est à retrouver sur scène tous les jours de 13h à 14h
 

Les infos: Parc Alpha à Saint-Martin Vésubie -Chalet d’Accueil du Boréon -RD 89- du 6 avril au 22 avril ; ouverture de 10h à 17h  
 

7- Saint-Saturnin-les-Avignon: Le Tango dans tous ses états

Tiempo de tango, c’est le nom du spectacleréunit cinq artistes issus de l’opéra , de la comédie musicale et du jazz, unis pour interprèter les tangos les plus connus aux plus farfelus: de Carlos Gardel à Francis Blanche, d’Astor Piazzolla à Boris Vian en passant par Mozart, Brel ou Cole Porter. 

Une initiative de Marie-Ange Todorovitch , une de nos plus belles mezzos-sopranos française, accompagnée de Jean-francçois VInciguerra, baryton-basse, du comédien Benoît Maréchal, du pianiste-chef d’orchestre Bruno Membrey, de Michel Glasko accordéonniste et de deux danseurs de l’Opéra Grand Avignon. Tango Tango!
 

 Bruno Membrey et l'accordéonniste Michel Glasko

 Bruno Membrey et l'accordéonniste Michel Glasko

Bruno Membrey et l’accordéonniste Michel Glasko ► Les infos: Tiempo de Tango, Saint-Saturnin-les-Avignon, salle Pastourelle – dimanche 14 avril à 16 h

8- Martigues: Belgian Rules 

Bienvenue en Belgique! Vous le connaissez ce petit pays qui croule sous la bureaucratie?  Un état artificiel où ses habitants parlent trois langues, dans trois régions. Est-ce la raison pour laquelle les belges jouissent, mangent et boivent à s’en faire péter la panse? Frites! Bière! gaufres et chocolat! Bienvenue en Absurdistan!

Le spectacle de Jan Fabre , plutôt transgressif… suscite la controverse ou l’admiration. Notez que ses spectacles qui bousculent.. sont accueillis dans les plus prestigieux festivals. La raison, c’est à vous d’en juger.
 

[embedded content]

Les infos: Théâtre des Salins à Martigues, vendredi 12 avril à 19h30 et samedi 13 avril à 19h . Durée du spectacle 3h45 
 

9- Aix-en-Provence: Show Andy Warhol 

Wharol revisité par Tipex, c’est l’un des événements à ne pas manquer au sein des rencontres du 9è Art qui se déroulent actuellement au pays d’Aix. 

La vie du roi du Pop Art pour la première fois en bande dessinée ! Typex a mis cinq ans pour compiler une biographie graphique impressionnante sur plus de 500 pages.

Le dessinateur ne se contente pas de raconter la vie de l’artiste, il anime sous son crayon toute une époque. L’exposition imaginée par l’auteur propose un voyage dans la  pop culture avec des documents inédits.

Une plongée en apnée dans l’univers Warholien revisité en Bande Dessinée, c’est du lourd….
  Wharol par Tipex aux rencontres du 9è Art à Aix-en-Provence

Wharol par Tipex aux rencontres du 9è Art à Aix-en-Provence

Wharol par Tipex aux rencontres du 9è Art à Aix-en-Provence
Samedi 13 avril à 18h  :  Warhol Show

Typex a imaginé  pour sa venue,  un live painting musical au cœur du dispositif de son exposition, un peu sur le format des fameuses soirées à la Factory d’Andy Warhol. 

Sam Peeters illustrateur et performer de renom à Amsterdam – fondateur du collectif «Lamelos» débarque avec le groupe Drive Simone et ses amplis pour revisiter le répertoire du Velvet Underground. Projections de couleurs et riff de guitares au programme de cette soirée.
Galerie Zola – Cité du Livre.  Entrée libre.

Les infos: Les rencontres du 9è Art c’est sur  tout le territoire d’Aix- en- Provence, une plongée dans l’univers de la bande-dessinée. 9 expositions inédites, des ateliers, des rencontres, jusqu’au 25 mai .
 

10- Nice: « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » 

L’exposition « l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » rassemble trente-cinq modèles, inspirés par l’Inde, la Chine et le Japon, ainsi que des croquis, des bijoux, et des photographies. Grâce à ses « voyages imaginaires » ou « immobiles », Yves Saint Laurent a livré, au fil de ses collections, une vision rêvée de contrées lointaines, inspirée de ses lectures et de sa passion des objets d’art. Le couturier a plongé au coeur des coutumes locales, exploré le folklore, sublimé les traditions vestimentaires. Parmi ses « exotismes », l’Asie occupe une place particulière dans son oeuvre.

L’Inde, la Chine et le Japon: Tout au long de sa carrière, Yves Saint Laurent a regardé les costumes traditionnels indiens, chinois et japonais, pour donner vie à des créations. Dès ses premières collections, il réinterprète les somptueux manteaux des souverains de l’Inde. Ensuite, la Chine impériale lui inspire la collection de l’automne-hiver 1977. Cette même année, le créateur met en exergue ces influences asiatiques à travers une nouvelle fragrance.

La « sulfureuse » Opium suscite un vent de scandale qui lui confère un succès mondial. Fasciné par le Japon, et en particulier par le théâtre kabuki, il revisite plus tard le kimono. Dans cette exposition, les tenues du couturier dialoguent avec les costumes et bijoux traditionnels provenant des collections du musée des Arts asiatiques. Une confrontation qui permet de comprendre les sources d’inspiration du couturier et son cheminement pour aboutir à une oeuvre totalement originale.
  © L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent au Musée des Arts Asiatiques de Nice

© L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent au Musée des Arts Asiatiques de Nice

© L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent au Musée des Arts Asiatiques de Nice  ► Les infosMusée  départemental  des Arts Asiatiques , 405 Promenade des Anglais à Nice , du 10 avril au 06 octobre 2019    source France TV

Laisser un commentaire