Saint-Tropez, Monaco, Aix-en-Provence, Rognac, nos 10 idées de sortie pour votre week-end en Paca

1- Les Docks village de Marseille fêtent Halloween à la mexicaine

Dites bye-bye à la panoplie de sorcière, balais, potion et potiron XXL !  Pour célébrer Halloween, cette fête chaleureuse et colorée inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco, les Docks Village nous emmènent au Mexique pour suivre les coutumes et traditions latines du « Dia de los Muertos ». Au programme: un bâtiment orné de fleurs bariolées et têtes de morts géantes, des ateliers D.I.Y, maquillage, créations de masques, dessins et tatouages éphémères pour les minus, défis sensoriels avec dégustation décalée d’insectes pour les plus grands. Une parade, des  animations et surtout une piñata géante version licorne magique et pluie de friandises à la clé ! Alors prêts pour un Marseille – Mexico ?

Dia de los MuertosHalloween Docks
                             Entrée libre – Ateliers gratuits
                             Les Docks Village-10 place de la Joliette, 13002 Marseille
                             Du Samedi 20 Octobre au Dimanche 4 Novembre

2-Dita Von Teese : la reine du cabaret érotique à Monaco 

Dita Von Teese à l'opéra garnier de Monte Carlo

Dita Von Teese à l'opéra garnier de Monte Carlo

Dita Von Teese à l’opéra garnier de Monte Carlo

Dita Von Teese est une danseuse érotique américaine. Figure de proue du cabaret érotique, elle est également mannequin, couturière, modèle érotique pour la photographie, et actrice. Son spectacle très glamour« the Art of the Teese »,  propose des numéros d’effeuillage en technicolor et une nouvelle version de son numéro de Martini, remplacé par une coupe à champagne géante sertie de cristaux.

             ►Opéra Garnier de Monaco
                Samedi 20 octobre à 20h30
 

3-Chopin « une vie en musique » à Oppède, dans le Luberon

Un spectacle musical et théâtral. Entre Georges Sand et Frédéric Chopin, ce fut une longue histoire d’amour 

Je veux vous parler de Georges, l’amour de ma vie, on fréquentait les mêmes salons musicaux  

disait Chopin.

Mené au clavier par Alexandra Lescure et à la narration par Etienne Kippelin, ce spectacle raconte, à travers les œuvres, les passions, les amours, les voyages, la nostalgie polonaise et finalement la maladie de Chopin, au gré d’évocations littéraires de Paris de la restauration. une soirée pour plonger dans l’émotion vécue à l’époque par le maître romantique.
  Alexandra Lescure et Etienne Kippelin

Alexandra Lescure et Etienne Kippelin

Alexandra Lescure et Etienne Kippelin

           ►« Chopin, une vie musicale »
                  Bastide Le Mourre à Oppède
                  Samedi 20 octobre à 17h30

4- Une conférence sur l’exorcisme à Nice 

Père Georges de Saint-Hirst

Père Georges de Saint-Hirst

Père Georges de Saint-Hirst

 Le père Georges de Saint-Hirst pratique plus de 1000 exorcismes par an depuis 25 ans. Niché dans un petit prieuré sur une colline de la côte d’Azur, il libère « ses souffrants» comme il les appelle, victimes de diverses attaques paranormales. Avant de devenir prêtre, Georges de Saint Hirst a été militaire et conseiller auprès d’hommes politiques. C’est à 45 ans, lors de sa troisième expérience de mort imminente, qu’il a eu la Révélation du Christ. La vie l’a alors guidé à s’engager dans le sacerdoce de prêtre exorciste au sein de l’église vieille-catholique romaine.
Il vient de publier un ouvrage « L’exorcisme, guérison des maladies de l’âme » aux éditions Guy Trédaniel.
Au cours de sa conférence , le père Saint Hirst expliquera comment faire la différence entre une attaque paranormale et une maladie psychique, et comment prendre soin de son âme.

            ►vendredi 19  octobre de 19 h à 22 h
                Hotel Aston La Scala ,12  avenue Félix Faure à Nice
                Réservation en cliquant : https://www.weezevent.com/exorcisme   

5- « Aimez-moi »,  Pierre Palmade au théâtre du Gymnase à Marseille

Après 7 ans d’absence, Pierre Palmade est de retour avec un nouveau spectacle, plus intime et plus poétique que jamais. Il est seul en scène pour camper une série de personnages qui ont nourri ses 30 ans de carrière. Délivré de certains démons, il évoque des thèmes comme la dépression, l’homosexualité, les addictions. Il incarne aussi des personnages loufoques

             ►Théâtre du gymnase à Marseille
                 18-19-20 octobre à 20 h

6- « Compagnons » des héros à quatre pattes à Arles 

  photo de Charlotte Dumas / © orion II Vacaville-Courtesy andriesse eyck galerie-Amsterdam

photo de Charlotte Dumas / © orion II Vacaville-Courtesy andriesse eyck galerie-Amsterdam

photo de Charlotte Dumas / © orion II Vacaville-Courtesy andriesse eyck galerie-Amsterdam  
Charlotte Dumas, est une photographe néerlandaise, passionnée depuis toujours par les rapports entre l’homme et l’animal. En 2011, elle choisit de faire le portrait des chiens ayant participé à la recherche de survivants dans les décombres du 11 septembre à New York et au Pentagone. Charlotte Dumas cherche d’abord à mieux les connaître, à la manière de ces auteurs documentaires qui réalisent un entretien avec leurs modèles avant de les photographier. Son but ? A la fois découvrir ce qu’ils sont devenus dix ans après, ayant été frappée par leur bravoure et capter leur caractère et leur âme pour mieux mettre en lumière leur personnalité. 

Les photos de ces chiens parues dans les journaux en 2001 sont profondément encrées dans ma mémoire  

C’est chez leurs maîtres, aux quatre coins des Etats-Unis et dans leur quotidien, qu’elle est allée les photographier.  Guiness, Bretagne ou encore Orion II font face à la photographe, les yeux plongés dans son objectif, à la fois touchants et dignes. Plus que des compagnons, ce sont des héros.

FLAIR Galerie
11 rue de la calade à Arles 
jusqu’au 24 novembre

7- Ateliers vacances d’automne : des visites guidées pour les enfants à la fondation Vasarely

La Fondation Vasarely propose pendant les vacances, du 22 octobre au 2 novembre, des visites guidées de 2h pour les 6/12 ans, et des visites contées pour les 3/5 ans. Les enfants ont le choix entre deux parcours, au milieu des 44 œuvres monumentales du peintre:« La cité polychrome du bonheur », « Vasarely, plasticien ». Un voyage à travers des œuvres historiques de 1930 à 1990.
  Le zèbre de Victor Vasarely / © Lepeltier

Le zèbre de Victor Vasarely / © Lepeltier

Le zèbre de Victor Vasarely / © Lepeltier A la suite de la visite guidée, les enfants se lanceront dans une production plastique, qu’ils garderont en souvenir.
réservation: mediation@fondationvasarely.org et 04 42 20 01 09

Fondation Vasarely
1 avenue Marcel Pagnol à Aix-en-Provence
 

8- Spécial Halloween : Les monstres se montrent au Musée Océanographique  de Monaco 

A l’occasion des vacances scolaires, des objets bizarres et des êtres monstrueux se sont glissés dans les vitrines du Musée. Saurez-vous les retrouver et résister à leur pouvoir ? Venez dans la Salle de la Baleine trouver les pages d’un grimoire fantastique et observer les ingrédients les plus étonnants pour concocter une potion magique de la mer : poissons vipères aux dents aiguisées, dents de requins, chimères des mondes inconnus… Gare à ne pas vous laisser ensorceler !
du 20 octobre au 5 novembre
  Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Un Musée Océanographique unique au Monde:
90 bassins pour partir à la rencontre de 6000 espèces de poissons et invertébrés dans leur milieu naturel vivant
Le lagon aux requins : derrière une vitre de 30cm d’épaisseur, un face à face impressionnant avec un écosystème vivant dans 400 000 litres d’eau de mer sur 6m de profondeur !
L’île aux Tortues
Le Musée d’Histoire Naturelle: des collections uniques de spécimens rares, issus des plus grandes expéditions marines de ces derniers siècles
Plongée à la découverte du Corail fluorescent

9- Des  « Dragon » à Saint-Tropez ce week-end !

Depuis 2004,  les marins plus ou moins aguerris, viennent du monde entier disputer ce championnat des Dragon à Saint-Tropez. 23 bateaux en compétition cette année , de 10 nationalités.
  des "Dragon" dans le golfe de Saint-Tropez

des "Dragon" dans le golfe de Saint-Tropez

des « Dragon » dans le golfe de Saint-Tropez

Une compétition de Dragon à suivre dans le Golfe de Saint-Tropez. Le Dragon est un voilier historique. Pour les  spécialistes, c’est le « voilier roi ». Né en 1928 en Scandinavie , tout en bois à l’époque, il fut série olympique de 1948 à 1972. Les coques sont aujourd’hui en polyester et en fibre de verre.  

                   ► 4 jours de régate du 17 au 20 octobre

10- Fête de la noix à Saint-Martin d’Entraunes en Côte d’Azur 

Durant le mois d’octobre, de nombreuses fêtes célèbrent les  produits régionaux, la châtaigne à Valdeblore, la courge à Châteauneuf, et la noix à de Saint-Martin d’Entraunes dont le symbole est le noyer.

Cette fête constitue  l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce beau village ancien, situé à l’abri de l’immense rocher de Bramus, à la limite du  Parc du Mercantour. Au programme :un concours de Vin de noix, des dégustations de produits à base de noix

La Fête de la Noix a lieu ce dimanche 21 octobre
 

    source France TV

Laisser un commentaire