Si vous aimez le Tour de France, le musée du sport de Nice prépare une exposition sur le maillot jaune

Pas de quoi reformer un peloton mais plutôt un groupe de tête. Une dizaine d’anciens porteurs du maillot jaune seront présents pour le vernissage de l’exposition 100 ans de maillot jaune, l’habit de lumière.

Ces anciens coureurs profitent de l’événement à l’occasion de l’arrivée d’une autre course cycliste, le Paris-Nice, pour être présents au vernissage le dimanche 17 mars. Le Paris-Nice est une autre compétition sur laquelle les maillots jaune, à pois, vert et blanc sont portés par les coureurs.
 

Un maillot de légende

 

Le maillot jaune c’est la couleur de l’habit de celui qui occupe la première place du Tour de France cycliste, un maillot de légende qui fête ses 100 ans cette année. Après la première guerre mondiale, le journal L’auto décide de créer ce maillot pour cette course qui existait déjà depuis 1903.
 

L’exposition revient sur les innombrables aventures du Maillot Jaune, qu’il soit sur les épaules des plus grands champions ou celles d’un modeste porteur.
 

Le maillot de Louison Bobet côtoie celui de Christopher Froome. / © Aline Métais / France 3 Côte d'Azur

Le maillot de Louison Bobet côtoie celui de Christopher Froome. / © Aline Métais / France 3 Côte d'Azur

Le maillot de Louison Bobet côtoie celui de Christopher Froome. / © Aline Métais / France 3 Côte d’Azur

Elle rappelle également que si le Maillot Jaune est synonyme de gloire, il est aussi imprégné de sueur et parfois de larmes, dans une longue succession d’exploits, de désillusions ou même de tragédies.
 

Des coureurs mythiques

Depuis Eugène Christophe, premier à revêtir cet insigne honneur, jusqu’à Geraint Thomas, son plus récent détenteur, d’Eddy Merckx, recordman absolu qui a passé plus de trois mois de sa vie en jaune, au leader le plus éphémère, l’exposition 100 ans de Maillot Jaune raconte comment cet habit de lumière n’a cessé de faire et défaire les héros. 

Simulateur vélo, casque de réalité virtuelle, hologramme, parcours jeu pour les familles et d’autres dispositifs font revivre l’histoire du maillot jaune dans la grande histoire du Tour.
 

170 objets de collection

Sur plus de 500 m2, 170 objets seront présentés lors de l’exposition. Une centaine appartient à la collection du musée, les autres sont la propriété de particuliers et d’Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour de France.
 

L’exposition est à voir jusqu’au 29 septembre, au Musée National du Sport.
 

Les informations pratiques

  • Du 17 mars au 29 septembre
  • Entrée gratuite pour les moins de 18 ans
  • Tarif plein : 6 € / Tarif réduit : 3 €
  • Visites guidées, ateliers en famille et rencontres proposés durant l’exposition

Plus d’informations : www.museedusport.fr

    source France TV

Laisser un commentaire