VIDEO. Marseille : dans les yeux de Notre-Dame de la Garde, pour une dernière fois

La Bonne mère veille sur les Marseillais. C’est ainsi que les habitants du Lacydon nomment celle avec laquelle ils ont noué une relation à la fois subtile et puissante.

La Vierge semble observer la ville grouiller en contrebas…

Mais que voit-elle exactement ? Pour le savoir la photographe Laurence Brazil est montée dans la statue creuse, qui culmine à 225 mètres au dessus du sol. Jusque dans les yeux ouverts de Notre-Dame…

Un dernier coup d’oeil sur Marseille…

Un privilège d’autant plus exceptionnel, que c’est la dernière fois que s’offre cette vue au quidam. Si le « coup d’oeil sur Marseille » était encore ouvert au public jusqu’en 1963, les autorisations étaient déjà depuis délivrées au compte-gouttes, jusqu’à… aujourd’hui.

L’accès aux regard bienveillant de Notre-Dame-de-la-Garde est désormais fermé au public pour des raisons de sécurité. 

« On ne s’imagine pas que c’est si petit. L’escalier qui y conduit est tout étroit, on ne peux pas y monter à plusieurs », explique Laurence Brazil, encore émerveillée.

« J’ai réalisé le rêve de beaucoup de Marseillais »

Il faut dire que le point de vue est magnifique, la vue aussi rare qu’époustouflante. Le tout est offert généreusement par la photographe sur les réseaux sociaux. « J’en ai encore des frissons, c’est juste magnifique. Depuis que j’ai publié cette vidéo, je me rends compte dans les commentaires, que j’ai réalisé le rêve de beaucoup de Marseillais. » 

Laurence Brazil, originaire de Vannes, est tombée sous le charme de Marseille. Arrivée à Aix en 2009 puis à Marseille en 2018, la photographe-vidéaste ne cesse de défendre la cité phocéenne sur sa page Facebook, au rythme des rafales de son appareil. Le résultat est tout aussi remarquable.  

Son dernier post n’a d’ailleurs pas échappé au collectif Bienvenue à Marseille, dont la page Facebook recense photos et videos de la cité phocéenne. Un nouveau buzz charmant qui honore la ville…
 

    source France TV

Laisser un commentaire