Correns : du feu pour protéger la vigne du gel

C’est la surprise de ce début mai. Après un hiver particulièrement doux et sec, les températures se sont considérablement refroidies. Et dans le Var, dans la Provence Verte, les viticulteurs tremblent. 
A Correns, cette commune située au nord de Brignoles, dans une zone d’Appellation d’Origine Contrôlée des Côtes de Provence, les vignerons du premier village bio de France brûlent de la paille dans les champs de vignes. Ils créent ainsi un écran de fumée, qui constitue une protection contre le gel. Cette fumée fait écran quand les premiers rayons de soleil apparaissent et font loupe sur les cristaux de glace formés par la gelée. A ce moment précis, quand rien n’est fait,  la vigne « brûle » et la récolte définitivement compromise.
 

[embedded content]

Une station météo a été installée de manière temporaire. Elle donne une alerte dès que les températures tombent à 2 degrés, ce qui permet aux vignerons d’être réactifs et de sauver leur récolte à un moment où les grappes sont en pleine formation. Cette technique est employée en Bourgogne. Vignerons et bénévoles mettent alors le feu à des bottes de paille.    source France TV

Laisser un commentaire