Vers un parc à moules dans la lagune de Six-Fours-les-Plages

La mytiliculture, c’est la culture de la moule.  Et à Six-Fours, Erik Tamburi, conseiller municipal d’opposition, travaille sur un projet de ferme-pilote dans la lagune du Brusc. Le secteur est classé Natura 2000 et il y a déjà eu l’élevage de ces mollusques : il y a eu jusqu’à 120 conchyliculteurs dans la rade de Toulon avant la 2e Guerre Mondiale.
  Un parc à moules permet la culture de ces coquillages. / © R.PERICH

Un parc à moules permet la culture de ces coquillages. / © R.PERICH

Un parc à moules permet la culture de ces coquillages. / © R.PERICH

Ils avaient été contraints de délocaliser leur activité : la mer était polluée par des bateaux qui avaient été coulés. L’activité avait alors plongé de 95 % et ils ne sont plus que 6.
 

Au Brusc, on produit tout, les vins blancs des Embiez, les rosés au Brusc, les produits de la pêche, bref tous les produits du terroir. On pourrait parachever cette oeuvre en faisant des coquillages qu’on faisait autrefois et ça permettrait de sensibiliser les enfants aux métiers de la mer et à la défense de l’environnement

explique t-il.

[embedded content]

Ce projet semble avoir l’adhésion de tous mais il y a quelques questions techniques préalables à résoudre, comme retirer les remblais qui avaient permis la création de places de parking, ou encore améliorer l’entrée d’eau dans ce secteur pour éviter un envasement. 
Alors à quand une ferme pilote ? Aucune date n’est arrêtée pour l’instant. Mais si le projet était mené à terme, sachez qu’il faudra être patient. Il faut entre 2 et 5 ans avant de pouvoir déguster les moules de la lagune du Brusc.    source France TV

Laisser un commentaire