Nice : de la boxe pour soulager les patients touchés par la maladie de Parkinson

La boxe pratiquée par des personnes souffrant d’une maladie neurologique, un véritable paradoxe.
Arriver à donner du mouvement à ces corps qui se raidissent et aussi à redonner confiance aux patients dans leur quotidien, c’est le but de ces séances de rééducation peu orthodoxes.

J’étais devenu très lent du côté gauche. Et la boxe m’a redonné un peu de peps nous confie un homme touché par la maladie de Parkinson depuis 2006.

[embedded content]

Une  kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge de ces malades a développé cette activité après avoir pratiqué elle-même la boxe thaïlandaise.

Ce sport fait travailler autant les membres supérieurs que les membres inférieurs, le cardio autant que l’endurance. Ainsi que les abdominaux et les muscles du dos explique Fanny Lacrampe.

Avec ce type de boxe, aucun coup n’est porté car il s’agit d’une boxe adaptée aux patients souffrant de la maladie de Parkinson.

Cette activité a été présentée au centre expert Parkinson du CHU de Nice.

On peut améliorer les ralentissements de certains gestes et les raideurs par des activités physiques. Des améliorations qui peuvent aller jusqu’à 30% explique le docteur Caroline Giordana, Responsable du centre expert Parkinson du CHU de Nice.

Des professionnels dont l’objectif est de faire des patients des acteurs de leur maladie.
Dans les Alpes-Maritimes, 3000 personnes sont touchées.
     source France TV

Laisser un commentaire